Jour de semis national : da Bijenkorf distribue 40 000 sachets de graines de fleur pour aider les abeilles

22 April 2021

Le plus ancien grand magasin néerlandais de Bijenkorf applique une stratégie de durabilité ambitieuse depuis 2017 déjà, sous la devise L’Avenir est Vert. Sauver l’abeille est l’une de ses priorités. Dans le cadre de la Journée nationale des semis, des graines de fleurs biologiques sont distribuées dans tous les magasins jusqu’au 20 mai. Plusieurs petits et grands pas ont également été faits l’année dernière sur la voie d’un avenir plus vert.

SAUVER LES ABEILLES

Du 15 avril à la fin mai, de Bijenkorf mène une campagne pour sauver l’abeille pour la quatrième année consécutive. Dans tous les magasins, des sacs de graines de fleurs biologiques sont distribués dans le cadre de la Journée nationale des semis (22 avril) pour semer des fleurs pour les abeilles et autres polliniseurs. Un total de 40 000 sachets, soit 25 terrains de football pour de la nourriture pour les abeilles. La façade de Bijenkorf Amsterdam est également entièrement enveloppée de fleurs du 22 au 26 avril pour attirer l’attention sur les abeilles qui sont gravement menacées. Le 22 avril, un chèque sera remis à The Pollinators, une plate-forme qui œuvre au maintien de l’abeille aux Pays-Bas.

À partir de cette année, de Bijenkorf collabore également avec la gestion des forêts d’État pour améliorer la biodiversité. Cette collaboration sera officiellement scellée lors de la Journée mondiale de l’abeille (le 20 mai).

LA DURABILITÉ COMME MISSION

La récente adaptation de la mission de Bijenkorf reflète clairement l’importance que l’organisation accorde à la durabilité : 'le grand magasin le plus créatif, inspirant et durable, où tout le monde se sent unique.' Les objectifs globaux de durabilité à l’horizon 2025 sont les suivants :

• Ne vendre que des marques plus durables
  • Réduire les émissions de CO2 de 29,4 %
  • Retirer les abeilles de la liste rouge des espèces menacées

'Nous sommes sur la bonne voie, mais nous n’y sommes pas encore arrivés. Et nous ne pouvons et ne voulons pas baisser les bras. C’est pourquoi nous sommes constamment en pourparlers avec les parties prenantes internes et externes concernant l’impact de nos actions dans toute la chaîne de production et nous inspirons nos clients à faire quelque chose également. Chaque étape, aussi petite ou grande soit-elle, est importante.' - Justin Pariag, Head of Sustainable Business, de Bijenkorf

VERS UN AVENIR PLUS VERT

Dans les magasins et la boutique en ligne, l’accent est mis sur la durabilité sous la forme de De Groene Studio, un endroit fixe où une offre toujours changeante d’articles plus durables est disponible, allant de la mode et accessoires aux articles de maison et à l’alimentation. L’ambition de Bijenkorf est de ne vendre que des marques plus durables d’ici 2025. Dans d’autres domaines également, l’année dernière permis de franchir des pas importants et modestes vers un avenir plus vert.

• En 2020, le nombre d’articles plus durables produits dans l’assortiment a été doublé pour atteindre plus de 5 000 produits.
  • La même année, 13,8 % des 29,4 % de réduction des émissions CO2 prévues ont été réalisés.
  • Les déchets ont été réduits de 19 % par rapport à 2019 et la quantité de déchets résiduels a été réduite de 39 %.
  • Les emballages cadeaux et les sacs de transport ont été remplacés par des matériaux qui occasionnent moins d’émissions. Les sacs de transport sont maintenant entièrement en papier et peuvent être recyclés avec le vieux papier.
  • Les collaborateurs de Bijenkorf ont travaillé bénévolement pendant 1 658 heures et ont offert 3 250 kg de chocolat, de gâteaux et autres friandises à des banques alimentaires dans tout le pays.

Au printemps prochain, de Bijenkorf lancera une plate-forme numérique entièrement consacrée à la durabilité, destinée à relier, inspirer et motiver sa propre organisation et les autres à travers des idées, initiatives et visions dans ce domaine.