De Bijenkorf s’engage à atteindre les objectifs climatiques à un rythme accéléré en 2040

20 September 2021

La chaîne de grands magasins de Bijenkorf a signé The Climate Pledge, une collaboration intersectorielle mondiale, cofondée par Amazon et Global Optimism, pour accélérer la lutte contre la crise climatique. Ainsi, la chaîne de magasins s’engage – avec les autres magasins du Groupe Selfridges – à atteindre la neutralité carbone dans ses activités en 2040, soit 10 ans plus tôt que ce qui a été convenu dans l’Accord de Paris.

De Bijenkorf est l’un des 86 nouveaux arrivants sur le site The Climate Plegde, dont plus de 200 entreprises font désormais partie. De Bijenkorf avait déjà pris des mesures pour un monde plus durable, allant de la signature du Fashion Pact à l’arrêt de la vente de cosmétiques avec paillettes en plastique et de la vente de peaux exotiques. La stratégie de durabilité du grand magasin, qui a pour mission d’être 'le grand magasin le plus créatif, inspirant et durable', est soutenue par des objectifs scientifiquesse (champs d'application 1 et 2).

'Il est encourageant de constater que 86 entreprises - dont certains des plus grands noms du monde - ont adhéré à The Climate Pledge et s'engagent à accélérer leurs actions pour lutter contre le changement climatique et à contribuer à la création d'une économie neutre en carbone.' - Christiana Figueres, ancienne responsable de la Commission du climat de l’ONU, co-fondatrice de l’ONG Global Optimism.

MODÈLES D’ENTREPRISE CIRCULAIRES

Dans le cadre de The Climate Pledge, De Bijenkorf entreprend simultanément des actions dans divers domaines : tous les matériaux utilisés devront, d’ici 2025, provenir de sources certifiées et durables, mise en place de modèles pioniers d’entreprise circulaire dans le domaine de la revente, de la location, de la recharge et de la réparation, et utilisation de sa plate-forme 'detoekomstisgroen.com' (l’avenir est vert) pour impliquer et inspirer les partenaires, les clients et les collaborateurs.

Le PDG du de Bijenkorf, Giovanni Colauto : 'La création d’un avenir durable est l’objectif de toutes les grandes et petites étapes que nous avons franchies ces dernières années. Nous sommes bien conscients que nous devons faire encore plus pour lutter contre la crise climatique. Avec la signature de The Climate Pledge, nous voulons déclencher un changement significatif en nous unissant à une collaboration positive et axée sur les solutions.'

RAPPORT, MISE EN ŒUVRE ET NEUTRALISATION

En signant la promesse climatique, de Bijenkorf s’engage à :

1. Mesurer et déclarer régulièrement les émissions de gaz à effet de serre
  2. Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l'efficacité, l'énergie renouvelable, la réduction des matériaux et des émissions de CO2
  3. Neutraliser les émissions restantes par des compensations supplémentaires, mesurables, réelles, permanentes et socialement responsables afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040