De Bijenkorf continue à investir dans la durabilité, l’expérience client et la croissance internationale

9 June 2021

L’année 2020, au cours de laquelle l’emblématique grand magasin a célébré ses 150 ans, a été une année particulièrement difficile pour de Bijenkorf. Les magasins ont été fermés 13 semaines durant.

Le chiffre d’affaires total (chiffre d’affaires de concession inclus) a diminué de 22 %. La fermeture des magasins à la suite de la pandémie, dont une partie au cours du mois de fête important de décembre a entraîné une perte de chiffre d’affaires de 44 % dans les magasins. Les ventes en ligne ont enregistré un net essor, tant aux Pays-Bas qu’en Allemagne et en Belgique. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne a augmenté de 53 % et le nombre de visiteurs en ligne a augmenté de 31 % pour atteindre 152 millions. Le bénéfice opérationnel normalisé avant amortissements et charges non récurrentes (restructuration du bureau de service et du centre de distribution) est passé de 77,8 millions d’euros à 19,40 millions d’euros (base FIRS). À la suite de la crise du coronavirus, de Bijenkorf s’est vu contraint d’adapter l’organisation en milieu d’année, si bien que certains emplois ont été supprimés.

Selon Giovanni Colauto, PDG de De Bijenkorf. 'Ce fut l’une des années les plus difficiles de l’histoire de Bijenkorf. Nous avons amèrement regretter qu’après quelques très bonnes années, il faille se défaire de gens à cause de cette crise inattendue et profonde. Dans la mesure du possible, nous avons accompagné nos collaborateurs et les avons aidés avec le télétravail et les avons gardés impliqués par le yoga, les apéritifs virtuels, les comedies et autres activités.'

INVESTIR DANS LA DURABILITÉ, L’EXPÉRIENCE CLIENT ET LA CROISSANCE INTERNATIONALE

Malgré l’année difficile, des investissements ont toujours été réalisés dans les magasins et dans la boutique en ligne. La nouvelle pâtisserie de Bijenkorf a ainsi ouvert ses portes à Amsterdam en juin. Louis Vuitton a vu le jour à Rotterdam et Amsterdam, et Charlotte Tilbury a été présentée à Amstelveen, grâce à laquelle tous les magasins disposent désormais d’un comptoir de la marque de cosmétiques exclusive. Différents départements ont également été rénovés à La Haye, Maastricht et Eindhoven. La boutique en ligne francophone pour la Wallonie a été lancée à l’automne, suivie en novembre par deBijenkorf.fr. Une boutique en ligne a également récemment été ouverte en Autriche. Le nombre de produits plus durables dans l’assortiment a doublé pour atteindre plus de 5 000 articles, la quantité de déchets résiduels a été réduite de 39 % et les collaborateurs de Bijenkorf ont travaillé bénévolement pendant plus de 1 650 heures.

PERSPECTIVES

De Bijenkorf continuera de poursuivre la voie entamée en 2021, avec la durabilité, l’expérience client et la croissance internationale comme points forts. 'À court terme, je prévois encore une période difficile pour le commerce de détail, mais nous avons bien géré nos affaires. L’énergie commune et la créativité qui se sont manifestées au cours de l’année écoulée et l’engagement inconditionnel de chacun à donner le meilleur, me donnent toute la confiance pour l’avenir', explique le PDG Giovanni Colauto.