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De Bijenkorf réalise une croissance de son chiffre d'affaires en 2019 et continue de se focaliser sur l'expérience client, la mode éthique et son ouverture à l'international

2 July 2020

Comme les années précédentes, fe Bijenkorf a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2019. Les chiffres annuels montrent une augmentation du chiffre d’affaires de 10,5 %. Et tout cela alors que le marché de détail non alimentaire a connu une hausse de 2,9 % (source CBS).

Les magasins physiques et la boutique en ligne ont tous deux contribué à la croissance des revenus en 2019, respectivement de 10 % et 11 %. La croissance de 10,5 % correspond au chiffre d’affaires net, après soustraction de nos coûts. De Bijenkorf a accueilli environ 26 millions de visiteurs dans ses magasins, soit 3 % de plus qu’en 2018. Le nombre de visiteurs en ligne a augmenté de 21 % pour atteindre plus de 116 millions. Cela inclut la croissance des visiteurs en Allemagne et en Belgique. Aux Pays-Bas, le nombre de visiteurs en ligne a augmenté de 14 %. Comme les années précédentes, les Néerlandais ont été le groupe de clients le plus important. La part du chiffre d’affaires des touristes extérieurs à l’UE était d’environ 10 %.

Le résultat opérationnel avant amortissements et charges non récurrentes pour, entre autres, le déménagement dans un nouveau centre de distribution, l’ajustement de l’organisation du siège social et le déménagement dans un nouveau siège, a connu une hausse de 5,8 % en 2019, passant de 41,3 M € à 43,7 M €. Les nouvelles règles comptables IFRS 16 (crédit-bail) ont été mises en œuvre en 2019. Sur cette base, le résultat opérationnel avant amortissements et charges non récurrentes s’élève à 77,8 M €.

Investissements dans les magasins, croissance internationale et choix plus durables

En 2019, 28,9 M € ont été investis dans les magasins et la boutique en ligne à partir du propre cash-flow opérationnel. Par exemple, la façade du Bijenkorf de Rotterdam a été restaurée et la mode féminine et masculine y a été rénovée. À Amsterdam, le département de la mode masculine a été rénovée et le Isaac’s Bar a ouvert ses portes. À Maastricht, le département cosmétique a été rénové et de nouvelles marques telles que Charlotte Tilbury et NARS ont été introduites. Des investissements ont également été réalisés dans la croissance internationale avec l’ouverture de deBijenkorf.de, la boutique en ligne pour le marché allemand. Cet automne, le Bijenkorf se développe encore davantage avec des boutiques en ligne en Wallonie (partie francophone de la Belgique), en Autriche et en France.

Giovanni Colauto, PDG de Bijenkorf : « 2019 a été une excellente année au cours de laquelle nous avons réalisé non seulement une forte croissance en ligne, mais également une croissance record dans les magasins physiques. Lors de la fermeture des magasins à la suite du COVID-19, notre boutique en ligne est devenue encore plus importante, en particulier en Allemagne et en Belgique où les magasins ont été fermés pendant une plus longue période. Cela confirme notre stratégie de croissance du canal en ligne. Mais la forte croissance des magasins en 2019 montre aussi qu’un magasin physique est bien aussi très pertinent. Nous continuons donc d’y investir, comme nous l’avons fait le mois dernier avec l’ouverture de la nouvelle pâtisserie à Amsterdam.

Les derniers mois ont été très difficiles pour le commerce de détail. Cependant, De Bijenkorf s’en tient à sa stratégie de croissance en ligne, de durabilité et d’expérience client. »

Développement d’entreprises durables

Le commerce durable reste un pilier important du Bijenkorf. En 2019, le nouveau centre de distribution avec le certificat BREEAM 5 étoiles a été ouvert et un label a été introduit qui permet aux clients de reconnaître plus facilement des produits plus durables. L’ambition du Bijenkorf est de ne vendre que des marques plus durables d’ici 2025.

Giovanni Colauto : «Le choix de l’entrepreneuriat durable s’est également confirmé ces derniers mois. Nos clients l’attendent désormais d’autant car nous travaillons sur une gamme durable de marques et de produits, la conception de nos magasins, par exemple grâce à l’éclairage LED, et à rendre nos emballages plus durables. Et c’est aussi ce qui va arriver. »