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De Bijenkorf réalise une croissance de son chiffre d'affaires en 2018

24 May 2019

De Bijenkorf a vu son chiffre d'affaires croître à nouveau l'année dernière. Les chiffres annuels pour 2018 montrent une augmentation du chiffre d'affaires de 7,1 %. Ce, alors que le marché de détail non alimentaire a connu une hausse de 1,7 % (source CBS).

Tant nos magasins physiques que notre boutique en ligne ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires, respectivement de 1 % et 33 %. Le chiffre d’affaires des ventes au détail n'a augmenté que modérément, 6 % du sueil de nos ventes s'est retrouvé derrière toute l’année en raison des rénovations de certains de nos départements.

Tout comme l'année dernière, De Bijenkorf a accueilli environ 23 millions de visiteurs dans ses magasins physiques. Le nombre de visiteurs a augmenté de 32 % en ligne. L'année dernière, le consommateur néerlandais était également le groupe de clients le plus important. La part du chiffre d'affaires des touristes extérieurs à l'UE est d'environ 10 %.

Le PDG du Bijenkorf, Giovanni Colauto : «Le client décide quoi, où et quand il veut acheter quelque chose. C'est à nous de rendre le shopping à De Bijenkorf spécial. C'est notre stratégie d'expérience premium que nous avons déployée en 2013 : investir dans les marques, le service et l'expérience d'achat, pour que nos clients se sentent uniques »

« La satisfaction de nos clients dans les magasins a augmenté et notre site Web se classe constamment parmi les meilleurs européens dans les études (internationales) sur l'expérience client. Nous sommes convaincus que la combinaison de la vente physique et d'une boutique en ligne est la base du succès en tant que détaillant. »

Les chiffres prouvent que cette stratégie fonctionne. Les ventes augmentent depuis 6 années consécutives. Par ailleurs, le résultat opérationnel avant amortissements (et une charge exceptionnelle en 2017 pour le déménagement dans un nouveau centre de distribution) a augmenté de 6,9 % en 2018, passant de 38,7 M € à 41,3 M €. Au cours de l'année écoulée, 37,9 millions d'euros ont été investis dans les magasins et en ligne sur le propre cash flow opérationnel.

De nombreux grands projets ont été réalisés l'année dernière. Des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Saint Laurent et Valentino ont été introduites à Rotterdam. À Utrecht, le département de la mode féminine entièrement renouvelé a ouvert de nouvelles marques telles que Sandro, Maje et Bash. Le département de la mode pour hommes d'Amstelveen a été agrandi et des marques telles que Lyle & Scott, Filling Pieces et CP Company ont été ajoutées. Maastricht a reçu un nouveau département de cosmétiques, chaussures pour femmes et maroquinerie avec de nouvelles marques telles que Kiehl's, NARS, Alexander McQueen, Burberry et Coach. Enfin, les cafés de Rotterdam, Eindhoven et Amstelveen ont été rénovés.

Colauto : « En plus de l'innovation continue pour rester pertinent pour le client, il y a aussi une priorité et c'est l'entrepreneuriat durable. Nous encourageons les changements positifs pour les personnes, les animaux et l'environnement. Que ce soit pour réduire nos émissions de CO2, notre consommation d'énergie ou la décision d'arrêter de vendre des produits à base de peaux d'animaux exotiques en 2020. »