Le futur est vert Sauver les abeilles

De Bijenkorf aide les abeilles

De tous les animaux du monde, l'abeille nous est particulièrement importante. Parce que nous nous appelons De Bijenkorf (La Ruche en néerlandais), mais surtout parce que les abeilles sont très importantes pour un environnement sain. En distribuant du pollen, les abeilles mellifères, les abeilles sauvages et les bourdons nous permettent d’avoir des fruits et des légumes, mais aussi, de la moutarde et de l'huile de tournesol, par exemple. Les abeilles nous permettent d’avoir 1/3 de notre alimentation dans nos assiettes. Sans les abeilles, notre assiette serait très différente.

Notre approche

Il existe de nombreux types d'abeilles, mais l'abeille domestique est l'espèce la plus connue. Les abeilles sont presque toujours élevées par des apiculteurs qui en prennent bien soin.

En outre, il existe plus de 350 espèces d'abeilles sauvages et elles sont malheureusement en voie d'extinction. En raison de facteurs tels que le changement climatique, les pesticides et l'urbanisation croissante, plus de la moitié des espèces d'abeilles sauvages figurent sur la liste rouge des espèces menacées. Depuis 2014, de Bijenkorf s'est engagé à sauver l'abeille afin qu’elle ne figure plus sur la liste rouge d'ici 2025.

Notre approche en trois temps.

  1. Créer de nouveaux habitats
  2. Soutenir les projets de conservation et de restauration des ruches
  3. Accroître la sensibilisation au problème et à l'importance des abeilles

De plus, nous continuons d'élargir notre gamme de produits et de matériaux biologiques pour réduire l'utilisation de pesticides nocifs dans la chaîne. Actuellement, plus de 90 % de nos textiles de lit et de salle de bain de marque de maison sont produits de manière biologique. Nous visons les 100 % d'ici la fin 2020.

Nos activités

The Pollinators

En 2016, en tant que sponsor principal, nous avons été l'un des initiateurs de The Pollinators, une plateforme qui s'engage pour la préservation des abeilles et autres pollinisateurs à travers des campagnes, des dons et des informations. En collaboration avec The Pollinators, nous travaillons sur de petites et grandes actions ludiques et nous motiverons autant de personnes que possible à s’engager pour l'abeille.

Journée nationale des semis

Depuis 2014, nous souhaitons mettre en lumière la journée nationale annuelle des semis en avril. Pendant cette journée, celles qui la précèdent et qui la suivent, nous distribuons des sacs de graines de fleurs biologiques dans nos magasins et via notre boutique en ligne. Avec ces graines, nos clients et nos collaborateurs peuvent créer de nouveaux habitats pour les abeilles dans leur jardin ou sur leur balcon. Chaque année, nous ditribuons 80 000 sacs de graines à planter, soit l'équivalent de 50 terrains de football !

Les abeilles chez de bijenkorf

Nous avons créé des ruches pour abeilles dans notre centre de distribution à Tilburg. En 2020, des ruches seront installées sur les toits de nos magasins à Amsterdam, Amstelveen, La Haye, Maastricht et Rotterdam.

Ces ruches sont installées et entretenues par la fondation Ilovebeeing, qui y dispensera également des cours d'apiculture. Les ruches en bois sont partiellement visibles depuis nos restaurants et peuvent donc également contribuer à des objectifs pédagogiques.

Sensibilisation dans l'enseignement primaire

En collaboration avec les créateurs néerlandais De Nieuwe Wildernis et De Wilde Stad, nous avons développé des cours pédagogiques sur les abeilles pour les écoles primaires, qui font partie d'un programme complet sur la nature et la biodiversité. Ce cours pédagogique a été déployé dans d'environ 4 000 écoles primaires et explique, à l’aide de belles images, la vie d’une abeille et la raison pour laquelle elles sont si importantes pour la biodiversité. Les enfants apprennent également à fabriquer eux-mêmes une ruche à abeilles.

Campagnes

Nous menons régulièrement des campagnes pour la conservation des abeilles, comme Happy with the Bee (2016), Let's Bee Kind (2017) et Le futur est vert (2020).

En savoir plus sur notre politique de développement durable