Reflection on the color pink
Mode
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NOV. '22

Le rose : Plus qu’une simple couleur ?

Dernièrement, le rose est mis à l'honneur, et même de Bijenkorf se pare de rose en cette période de fêtes. Mais d'où vient cette tendance ? Et quelle est la signification du rose dans le paysage de la mode actuelle ? Soyez inspiré par l'histoire du rose, les collections de mode mythiques et les moments mémorables de la pop culture autour de cette couleur et découvrez ce qu'une touche de rose peut vous apporter.

Écrit par
KristenCréatrice de Contenu Mode

Il était une fois... le rose

Voir le monde en rose : notre vocabulaire dévoile secrètement nos sentiments à l'égard du rose. Depuis ses toutes premières utilisations, la couleur rose a su nous séduire, nous enchanter et nous rassembler. Formulée pour la première fois vers 1840, la couleur était, jusqu'aux années 1930, indifférenciée.

Certains garçons, aimants la couleur, ont fait valoir que le rose était une forme de rouge. Cette attitude, considérée comme ‘guerrière’ et ‘militariste’, a donné à la couleur une image plus masculine. Plus tard, cependant, l’image du rose s’est transformée et la couleur s’est vue associer le bubblegum, la douceur, l’amour, ou encore la féminité. Le rose vif, quant à lui, a été qualifié, dès son apparition au XXe siècle, par des termes tels que ‘éclectique’, ‘sexy’ ou encore ‘controversé’. La combinaison de tous ces qualificatifs et toutes ces associations a créé la perception de la couleur rose que nous connaissons aujourd'hui.

Une touche de couleur

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Couleur tendance : Le rose envahit les défilés

Délivrer des préjugés et briser les codes sont souvent les objectifs de nombreux créateurs. Il n'est donc pas surprenant que le rose ait fait son apparition dans le monde de la mode. Le rose respire la féminité, sans être exclusivement féminin, mais malgré cela, il a toujours eu un effet polarisant lorsqu'il est utilisé dans la mode masculine. Ce n'est que ces dernières années, en raison de l’évolution des mœurs, des changement sociétaux et de l’engagement du monde de la mode, que cette image traditionnelle est délaissée.

C’est lorsque des marques de créateurs comme Balenciaga, Valentino et Jacquemus ont commencé à adopter cette couleur dans leurs collections que le rose a également été repéré plus fréquemment dans les créations destinées aux hommes. Par exemple, Simon Porte Jacquemus, a conçu une collection entièrement rose en 2020. Aussi, Valentino a également fait un véritable fashion statement cette année pendant la Fashion Week de Paris, en présentant une collection entière, composée de 81 looks rose fuchsia, sur un podium rose. Toutefois, ce phénomène n'est pas entièrement nouveau : La maison de mode néerlandaise Viktor & Rolf a déjà plongé un orteil dans les eaux roses en consacrant la moitié de sa collection de prêt-à-porter à cette couleur en 2005.

Le rose sous les projecteurs

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Pas n'importe quelle couleur : le rose vif et le rose fuchsia de Valentino sont plus qu'une simple tendance, c'est un mouvement.

Le rose et la pop culture

Outre le monde de la mode, le rose est également la star de la culture pop. Nous en avons vu les prémices dans les années ’50, avec la robe de soirée à couper le souffle, de la couleur signature Shocking Pink, conçue par la créatrice Elsa Schiaparelli, pour l’actrice Zsa Zsa Gabour dans le film Moulin Rouge. A la suite de ce moment iconique, l'utilisation de la couleur rose est devenue plus courante. Un exemple inoubliable est celui de Marilyn Monroe, qui a chanté sa chanson emblématique Diamonds Are a Girl's Best Friend dans une magnifique robe rose.

Nous avons également vu Reese Witherspoon briller dans des tenues entièrement roses dans Legally Blonde, afin de souligner la légèreté et l'innocence de son personnage. En outre, le rose est toujours la couleur dominante de la garde-robe de la plus mode des poupées,Barbie, et de la it-girl Paris Hilton. Même la déclaration "Les mercredis, on porte du rose" du film Mean Girls s'avère toujours actuelle près de 20 ans plus tard.

Pink power

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L'avenir du rose : Barbiecore, Pantone et plus encore...

Aujourd'hui, grâce à divers courants, nous assistons à un nouveau glissement vers le rose en tant que couleur non sexiste et nous pouvons même l’admirer dans toutes ses nuances dans les rues. Sur les réseaux sociaux, la tendance "Barbiecore" est en plein essor, et nous voyons partout des looks dans des teintes follement créatives. Pas étonnant, vu le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Nous choisissons souvent une couleur vive pour nous remonter le moral dans des moments parfois difficiles et moroses.

Le rose vif est donc la couleur parfaite pour s'immerger complètement dans un monde au dressing vitaminé : une réponse joyeuse du monde de la mode au climat actuel. Pantone prévoit également plusieurs nuances de rose comme couleurs tendances pour l'année à venir, telles que "Beetroot Purple", "Peach Pink" et "Crystal Rose", par exemple. Nous allons donc traverser la période à venir sur un petit nuage (rose).

L’omniprésence du rose

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