Duur is duurzaam
Mode
05
AOÛT '21

La Mode Durable : Dressing capsule, nos essentiels

Le terme de dressing capsule ou minimaliste a fait son apparition il y a quelques années et nous séduit encore plus dans le contexte actuel. Le minimalisme vestimentaire nous encourage à posséder moins d’habits, et de dépenser moins, tout en investissant dans des vêtements tendances, pratiques et qui nous vont. Comment s’en constituer une ? Découvrez tous nos conseils et notre sélection de pièces à posséder pour les combiner à l’infini !

Ecrit par
AnitaCréatrice de Contenu Mode Femme

Le Blazer

Alliant chic et modernité, le blazer n’est plus aussi formel qu’il l’était auparavant. Véritable pièce que l’on peut décliner pour un style élégant, casual voir streetwear selon la coupe, l’imprimé ou le tissu, il insuffle du caractère à votre tenue.

Cette saison, on le préfère ample, au boutonnage croisé (photo).

Le blazer à lui seul peut se combiner avec un jean, un t-shirt et une paire de baskets ou de sandales, ou encore avec une robe longue a fleur pour un style décontracté.

Les matières casual, comme le coton, le lin ou le denim sont parfaites pour casser l’allure formelle de cette pièce.

Pour une silhouette plus chic, optez pour un pantalon à pinces. La tendance est au large, alors n’hésitez pas à choisir un pantalon fluide, dans lequel vous vous sentez à l’aise, associé à une paire de baskets. Simple, élégant et efficace !

Notre sélection

4 des 6 articles vus


La Blouse blanche

Un dressing n’est pas complet sans une blouse blanche intemporelle !

Manches courtes, manches longues ou manches bouffantes ? Pour donner une touche d’originalité à une pièce basique, n’hésitez pas à vous tourner vers une blouse à col claudine, col lavallière, ou encore un col chemiser. Les combinaisons sont infinies, et se font selon vos goûts.

Découvrez notre sélection éco-responsable des marques comme Samsøe & Samsøe, EDITED et bien d'autres.

4 des 6 articles vus


La Robe

Autre pièce indispensable à votre design minimaliste, la robe !

Les modèles sont si nombreux que vous pouvez vous permettre d’en avoir une pour chaque saison, différentes températures ou occasions.

Pour l’été, une robe aérienne en coton ou en lin courte, midi ou longue est parfaite pour affronter le soleil et les chaudes températures ! Pour les températures plus fraiches, recyclez votre robe avec une paire de bottines, des collants et une veste chaude.

L’imprimé à fleurs, les couleurs pastel et vives vont si bien avec les beaux jours ! Pour l’Hiver, vous optez pour des couleurs plus chaudes pour donner de la nuance à votre tenue. Le reste se fait selon vos goûts et le style qui vous reflète le mieux.

Notre sélection

4 des 6 articles vus


Le Jean

Incontournable pièce de votre dressing, le jean est le vêtement ultime pour un look casual !

Notez cependant que la fabrication et la production du tissu de denim a un impact conséquent sur l’environnement.

Des marques comme Levi's on pris l’initiative de créer des collections plus éco-responsable avec un Denim fait à base de chanvre, qui consomme moins d’eau que le coton habituel.

En ce qui concerne la morphologie, il ne tient qu’à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Au fil des années, le Denim se détendra et il deviendra le meilleur atout de votre penderie !

4 des 8 articles vus


Le Pull

Lorsque vous créez votre dressing capsule, il est important de penser à ce que vos vêtements puissent tous s’accorder.

Même si certaines pièces ne peuvent être portées pendant certains mois, n’hésitez pas à investir dedans pour les garder durant des années !

Choisissez des pièces basiques, épurées, de bonne qualité et surtout, bien coupées. Un pull 100% laine ou 100% cachemire est parfait pour vous tenir chaud durant les hivers.

Prenez-le légèrement plus large pour une sensation de confort douillet à peau nue, ou avec une chemise pour un outfit plus chic.

Notre sélection

4 des 5 articles vus


Le Pantalon

S’il y a bien une autre que nous avons appris lors de ces derniers temps, c’est l’importance de porter des vêtements dans lesquels on se sent bien !

Quoi de mieux que de se sentir à l’aise lorsqu’on porte un pantalon chez soi, pour se promener ou aller au travail ?

Alors n’hésitez pas à opter pour un pantalon avec une longueur 7/8ème pour un chino ou un pantalon cigarette, ou plus long pour une coupe large.

Jouez sur la couleur, les boutons ou encore la ceinture du pantalon pour un brin d’originalité, mais sans trop en faire.

Notre sélection

4 des 11 articles vus


Le Trench

Avec son allure intemporelle, le Trench Coat est parfait pour les temps de mi-saison.

Véritable pièce d’investissement, elle permet d’habiller n’importe lequel de vos looks pour un style élégant et épuré telle Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé ?

Pour un look casual chic, n’hésitez pas à accorder cette pièce avec des vêtements plus casual comme un jean, une paire de baskets ou une casquette pour « casser » son aspect classique.

4 des 8 articles vus


En savoir plus