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À propos de Bijenkorf • Le grand magasin inspirant & avant-gardiste

À propos de Bijenkorf • Le grand magasin inspirant & avant-gardiste

Le Bijenkorf est un grand magasin qui vous offre les produits les plus inspirants, étonnants et créatifs, afin que chacun puisse se sentir unique.

Histoire

1870 Simon Philip Goudsmit ouvre le « Magazijn De Bijenkorf »

Le magasin de Bijenkorf est une petite mercerie au 132 Nieuwendijk à Amsterdam. Quand Goudsmit meurt en 1889, son cousin Arthur Isaac prend la relève.

1912 Déménagement temporaire sur la place de Dam

Isaac est un homme avec plein d'ambition. Il achète plusieurs bâtiments sur la rue commercante de Nieuwendijk pour s'agrandir. Pour accélérer la rénovation, il a déménagé le magasin sur la place de Dam en 1912. La solution est initalement temporaire. Mais lorsque le chiffre d'affaires a quintuplé à cet endroit, il décide de s'installer définitivement sur la place de Dam. Malheureusement, le magasin trouve peu de soutien auprès des banques. Afin de compléter le financement, la mercerie devient un grand magasin. L'architecte JA van Straaten conçoit le bâtiment et reçoit la mission de construction.

1915 De Bijenkorf est en pleine opération

La Première Guerre mondiale pose un frein aux ambitions d’Isaac. La construction du bâtiment sur la place de Dam ne peut donc pas être achevé immédiatement. De Bijenkorf n’est pleinement opérationnel qu'à partir de 1915. On lance alors des promotions et une communication ont fait la renommée du magasin, et ce aujourd'hui encore. Expositions de jeunes artistes, promotions nationales et nouvelles formes de publicité contribuent au développement et la renommée du magasin.

1926 Succursale de La Haye et filiale HEMA

En 1923, la direction du Bijenkorf achète un chantier sur la Grote Marktstraat à La Haye. Piet Kramer a finalement été sélectionné parmi un certain nombre d'architectes renommés. Le 25 mars 1926, de Bijenkorf ouvre fièrement son deuxième bâtiment. En 1926, sa filiale HEMA (Hollandsche Eenheidsprijs Maatschappij Amsterdam) ouvre ses portes dans la rue commerçante Kalverstraat. L'enseigne souhaite se diversifier en ciblant une classe plus moyenne de la population.

1930 Succursale de Rotterdam et membre de l'association internationale des grands magasins

Pendant l'été 1928, les plans pour la construction d'un magasin à Rotterdam dans la rue de Schiedamse prennent forme. Willem Dudok conçoit un surprenant « palais de verre » qui est présenté dans les journaux comme une « ville dans une ville ». Malheureusement, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont tellement endommagé le bâtiment qu'un nouveau grand magasin a dû être construit. Marcel Breuer conçoit ce nouveau bâtiment qui ouvrira en 1957. En 1930, le Bijenkorf devient membre de l'International Department Store Association. Parmi ses membres, peut compter les enseignes célèbres telles que Le Printemps à Paris et Harrods à Londres.

1940 Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1945

La Seconde Guerre mondiale est également une période noire dans l'histoire du Bijenkorf. Comptant initialement des personnes juivres parmi ses membres, l'enseigne a dû remettre sa gestion à des personnes de confiance non juives pour sa propre survie.

1958 HEMA, la fille du Bijenkorf, devenue adulte

En 1958, HEMA est devenue une importante chaîne de vente au détail. En 1966, une équipe de direction du groupe est créée en tant qu'organe de coordination au-dessus des sociétés opérationnelles : « Bijenkorf Beheer ». Ils ont des conseils d'administration indépendants et leur propre identité de marque. Pour ses 100 ans en 1970, Bijenkorf Beheer a reçu la distinction royale. C'est ainsi que la Royal Bijenkorf Management, ou KBB, a été créée.

1969 Branche d’Eindhoven

Le premier magasin à l'extérieur de la Randstad sera à Eindhoven. En 1969, la boutique dessinée par l'italien Giò Ponti ouvre sur la place de la Piazza. La Piazza, conçue par Ponti comme un pont entre le bâtiment et la ville, était destinée à « des événements culturels et artistiques et des festivités joyeuses ». Le sculpteur italien Mario Negri habille la place de sculptures et Philips propose un programme d'éclairage spectaculaire. Ponti souhaite bonne chance au Bijenkorf avec ce quatrième magasin. Il cite :

J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Pour créer un bâtiment attrayant par ses couleurs et son effet lumineux, de jour comme de nuit, pour apporter une contribution vitale à l'image de rue de la ville.

1973 Centre de distribution à Woerden

En 1973, un entrepôt central est créé à Woerden. De là, les articles sont acheminés vers les magasins. C'est le lien entre les fournisseurs et les magasins.

1975 Branche d’Arnhem

Le 20 mars 1975, le cinquième magasin Bijenkorf ouvre sur la rue Ketelstraat à Arnhem. Cette fois, pas de nouveau bâtiment spectaculaire, mais un bâtiment existant rénové et adaptaté au commerce. Le bâtiment du cabinet d'architectes Van de Broek & Bakema a été conçu à l'origine pour les Galeries Modernes. Les escalators et la structure en béton demeurent, mais tout le reste de l'intérieur est complétement démonté.

1984 Trois jours de folie

Fin septembre 1984, le Bijenkorf lance une action très médiatisée et unique pour les Pays-Bas : les « Drie Dwaze Dagen » (Trois Jours Fous). Les articles achetés spécialement pour cette occasion sont vendus à des prix ridiculement bas. Un succès retentissant qui se répète chaque année et qui ne peut être égalé par personne. En 2016, il n'y aura pas de « Drie Dwaze Dagen » (Trois Jours Fous) au Bijenkorf. Conformément à la stratégie d'expérience premium, les promotions de prix continueront d'être supprimées progressivement.

1987 Branche d’Utrecht

Déjà en 1975, il existait des plans avancés pour construire le sixième magasin de Bijenkorf dans la Lange Viestraat à Utrecht. L'architecte Willem Holzbauer a déjà terminé les dessins. Malheureusement, le plan s'avère trop ambitieux et nullement rentable. Sous la pression de la municipalité, De Bijenkorf ouvre une boutique avec uniquement des accessoires pour la maison, deux ans plus tard. Le ventes sont bonnes. On prévoit donc d'ouvrir un autre magasin de Bijenkorf plus petit mais plus complet, dans le cadre du nouveau centre commercial exclusif La Vie. Le 25 mars 1987, le centre commercial La Vie ouvre ses portes avec un nouveau magasin de Bijenkorf à l'intérieur. En 1999, le centre commercial est presque entièrement mis en service par De Bijenkorf. De Bijenkorf Utrecht est maintenant un magasin complet et avant-gardiste.

1998 Branche d’Amstelveen

Après une rénovation majeure par les cabinets d'architecture et de design Merkx + Girod et Virgile & Stone, le bâtiment existant dans le quartier Stadshart à Amstelveen est prêt à ouvrir. La petite boutique expérimente de nouveaux concepts dans certains départements. Par exemple, on y ouvre un restaurant prénommé La Ruche (traduction en français de De Bijenkorf), les cosmétiques sont en libre-service et les différentes sections deviennent des « mondes ».

1999 Fusion Vendex et KBB

Les deux ont un passé coloré et une contribution inestimable au développement du commerce de détail aux Pays-Bas. Vendex (1887) est issu de Vroom et Dreesmann. Ensemble, en tant que Vendex / KBB, ils forment une combinaison internationale forte qui peut résister à la concurrence mondiale.

2001 Branches de Breda, 's-Hertogenbosch et Groningen

Le grand magasin de Bijenkorf, qui fait partie de Koninklijke Vendex KBB, a l'intention de reprendre trois succursales d’Anson du Groupe P&C. Cela concerne les magasins situés à Breda, 's-Hertogenbosch et Groningen, chacun avec une surface de vente de plus de 3 000 m². Ces magasins ont été transformés en magasins de Bijenkorf en 2001.

2002 Branche d’Enschede

De Bijenkorf prépare un nouveau magasin dans l'est du pays. En août 2002, ce nouveau magasin sur la rue de HJ van Heekplein a ouvert ses portes. Selon les journaux, il est censé « attirer les habitants vers centre-ville rénové d'Enschede ».

2003 Branche de Maastricht

À l'automne 2001, De Bijenkorf annoncé qu'elle continue à se développer et à ouvrir un douzième magasin à Maastricht. Ce magasin a été ouvert sous le feu des projecteurs le mercredi 27 août 2003.

2005 Magasin d'usine à Venlo

À l'automne 2005, le Bijenkorf ouvre un nouveau magasin d'usine à Venlo. Il existe déjà un autre magasin d'outlet à Bataviastad. La succursale de Bataviastad a fermé ses portes en 2005. Le site de Venlo a également été fermé en mai 2008.

2008 Introduction de Mad Marathon

La promotion des « Drie Dwaze Dagen » (Trois Jours Fous) se déroule au printemps et se compose de quelques millions d'articles à des prix spectaculairement bas. La gamme est tout aussi unique que celle des « Drie Dwaze Dagen » (Trois Jours Fous) initiaux, mais axée cette fois-ci sur le printemps.

2009 Présentation de la boutique en ligne

Le 1er avril, le Bijenkorf ouvre ses portes en ligne avec la boutique en ligne deBijenkorf.nl. Soit le treizième magasin de la marque. La boutique présente la mode femme, les accessoires, la lingerie, les cadeaux, les cosmétiques et une grande partie de la collection du Bijenkorf Magazine. Les autres "mondes" ont été rapidement ajoutés, tels que les meubles et la literie, la mode homme et enfant. La boutique en ligne de Bijenkorf est désormais une boutique à part entière, et en 2011 et 2012, lauréat du prix du jury « Best Bricks & Clicks » de l'ING Retail Annual Prize. À l'été 2014, il est devenu possible de commander également en ligne depuis la Belgique sur le site néerlandais. En avril 2016, deBijenkorf.be a été lancé pour tous nos clients belges.

2010 140 ans de Bijenkorf

En avril 2010, De Bijenkorf fête son 140e anniversaire. 140 différentes marques ont contribué à cet anniversaire. Par exemple, De Bijenkorf lance une collection Special Editi140n, de diverses grandes marques et designers. Sous le titre « Inspirat140n », une édition anniversaire est sortie, mélangeant un univers brillant et luxueux rempli d'inspiration et d'avantages. La période anniversaire est synonyme de surprise et d'inspiration.

En ajoutant constamment de nouvelles marques à notre large gamme et en organisant de nombreux événements, nous offrons un monde d'inspiration à de nombreuses personnes. L'inspiration et l'avenir sont importants pour le client et pour le Bijenkorf

déclare Robert Bohemen, Marketing Directeur de Bijenkorf.

2013 De Bijenkorf se concentre sur les magasins phares et investit dans une expérience premium

De Bijenkorf annonce l'introduction accélérée de sa stratégie dite « d'expérience premium » dans les magasins d'Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Eindhoven, Amstelveen et Maastricht. Le grand magasin investit un montant de plus de 200 millions d'euros en cinq ans. De Bijenkorf veut atteindre un niveau international de haut niveau en matière de marques, de service et d'expérience d'achat. Suite à la stratégie d'expérience premium, la décision a été annoncée de fermer les deux magasins d'Arnhem et d'Enschede à compter du 1er janvier 2014. Il a également été décidé de ne pas prolonger les contrats de location des trois magasins de mode de Groningen, Breda et Den Bosch. Ces baux ont expiré au printemps 2016. Le succès du Bijenkorf Amsterdam est à la base de la décision d'accélérer l'introduction de la stratégie d'expérience premium. Ces dernières années, de l'expérience a été acquise chez Bijenkorf Amsterdam et deBijenkorf.nl avec le renforcement des marques, du service et de l'expérience d'achat.

Évènements

De Bijenkorf offre à ses visiteurs une expérience avec de nombreux événements. Des avant-premières de danse et de théâtre, des dédicaces de livres aux défilés de mode et aux campagnes de la Saint-Valentin. L'un des plus grands événements depuis 2009 est « Turn on the Lights » pour célébrer le début de la saison des fêtes. Un autre événement bien connu, depuis 1949, est le Feest der Letteren (anciennement Schrijversmarkt). De nombreux auteurs se réunissent une semaine avant la semaine du livre pour signer leur travail.

Affiches

« De Bijenkorf heeft ‘t ! » (Il y a de tout au Bijenkorf) était pendant des années le slogan que vous avez vu sur toutes sortes d'affiches dans les années 50 et 60. Sous ce slogan, le grand magasin a mené diverses campagnes telles que « notre maison notre foyer », « semaine blanche », « foire ménagère » et « fournisseur de Saint-Nicolas à la maison royale ». Martin Lederman était préoccupé par l'identité du Bijenkorf des années 1930 ; les campagnes et le design. Plus tard, le Bijenkorf s’est présenté dans les publicités comme un concept central au lieu de se concentrer sur les produits. De Bijenkorf sollicite des designers connus et moins connus pour concevoir les campagnes d'affichage annuelles. Ces derniers arrivent à retranscrire l'image fascinante des changements de la mode et un aperçu des développements de la conception graphique pendant une grande partie du XXe siècle.

Vitrines

Les vitrines du Bijenkorf sont souvent des œuvres d'art qui surprennent, inspirent et attisent l’imagination des clients. De plus, les vitrines du magasin d'Amsterdam regorgent d'originalité. Theodor Holman y a écrit un livre en 24 heures, Mathilde Willink a été vue comme mannequin en 1977 et Karel Appel a peint une Mercedes en 1986. L'expérience est centrale. En 2009, Viktor & Rolf a transformé les vitrines des magasins en une version 3D du livre de contes de fées qu'ils ont lancé à De Bijenkorf. Le ballet national et le festival hollandais ont utilisé l'affichage du coin comme la plus petite scène pendant leurs festivals. Pour plus d'informations et de matériel photographique, veuillez visiter nos archives historiques ; celles-ci sont gérées par les [Archives de la ville d'Amsterdam.] (http://www.stadarchief.amsterdam.nl)

Faits et chiffres

Constitution

1870 à Amsterdam par Simon Goudsmit.

Organisation

  • Siège social à Amsterdam
  • 3 magasins phares à Amsterdam (1870), La Haye (1926) et Rotterdam (1930)
  • 4 magasins moyens à Amstelveen (1998), Utrecht (1987), Eindhoven (1969) et Maastricht (2003)
  • Webshop Pays-Bas (2009), Belgique (2015) et Allemagne (2019)
  • Centre de distribution à Tilburg
  • Boulangerie-Pâtisserie à Amsterdam

Nombre total d'employés

Plus de 3000

Chiffre d'affaires et bénéfices

Nous ne faisons aucune déclaration sur le chiffre d'affaires et les bénéfices.

Groupe

De Bijenkorf a fait partie du groupe KBB jusqu'en 1999, avec HEMA comme filiale, entre autres. En 1999, KBB a fusionné entre autres avec Vendex International, la société mère de V&D. La société Vendex KBB a été acquise en 2004 par un consortium d'investisseurs, puis rebaptisée Maxeda. Depuis le début de 2011, De Bijenkorf fait partie de [Selfridges Group Limited] (http://www.selfridges.com), une filiale de la société canadienne Wittington Investments Ltd.

Stratégie

de Bijenkorf est en train de mettre en œuvre sa stratégie d'expérience premium. Avec cela, De Bijenkorf atteindra un niveau international de premier plan dans les marques, le service et l'expérience d'achat. En mettant l'accent sur l'expérience premium, De Bijenkorf est plus en phase avec les souhaits actuels de ses clients. Le succès du magasin d'Amsterdam auprès de nombreuses marques de luxe le souligne. Le choix d'une stratégie d'expérience premium implique le plus grand programme d'investissement de l'histoire du Bijenkorf. Les magasins Bijenkorf seront mis au niveau du magasin phare en améliorant le look & feel. Cela concerne également des projets de rénovation de plusieurs années. En termes de gamme de marques, nous souhaitons être distinctifs et innovants. La signature se situe dans le segment moyen, supérieur et luxe. Des investissements sont réalisés dans le service premium, en ligne avec l'ambition de servir des clients au plus haut niveau international.

Le lien avec les clients est renforcé par l'introduction de l'adhésion Privilège. Cela permet au Bijenkorf de mieux répondre aux souhaits du client et d'assurer une communication et un service personnalisés. Des investissements sont également réalisés pour offrir aux clients un magasin phare en ligne à part entière. Le magasin, physique et virtuel, sera davantage intégré avec une utilisation optimale des possibilités d'applications pour smartphones, tablettes et médias sociaux. La vente assistée par tablette en est un exemple où l'on peut passer une commande en ligne dans le magasin, par exemple, si un article n'y est plus disponible dans une certaine couleur.

La marque et la mission

De Bijenkorf est une marque connue et reconnue depuis plus de 150 ans. Nos magasins, nos communications, nos collections et nos employés véhiculent uniformément l'identité du Bijenkorf. Résumée en quatre valeurs de marque, De Bijenkorf :

  • Orienté vers le client
  • Inspirant
  • Élégant
  • Premium

Mission
Les objets les plus inspirants, étonnants et créatifs, pour que chacun puisse se sentir unique.

Héritage Culturel de la Fondation de Bijenkorf

L'idée de créer une fondation distincte est venue lors de la célébration du 140e anniversaire du Bijenkorf en mars 2010. Les anciens employés du Bijenkorf ont ressenti le besoin de préserver le patrimoine culturel du Bijenkorf pour la société néerlandaise séparément des propriétaires de l'entreprise par le biais d'une fondation indépendante. La direction du Bijenkorf a soutenu l'initiative et a coopéré à cette création.

Constitution

La [Fondation pour le patrimoine culturel de Bijenkorf ] (https://www.cultureeleritagedebijenkorf.nl/de-bijenkorf-cultuur/welkom/) a été créée le 23 mars 2010. Depuis le 1er janvier 2013, la fondation est désignée ANBI culturelle (Fondation d’intérêt géneral).

Objectif

La fondation vise à préserver le patrimoine pour la société néerlandaise. Le patrimoine culturel comprend l'art qui est toujours présent dans l'entreprise, son histoire préservée à travers les archives historiques de la ville d'Amsterdam et la description du cours dans les différentes périodes de son existence. L'idée est de rendre accessible au grand public la collection d'art et la riche histoire culturelle du Bijenkorf. La fondation souhaite également soutenir les jeunes talents créatifs afin de poursuivre la contribution culturelle et sociale du Bijenkorf à l'époque actuelle.

Données

Stichting Cultureel Erfgoed de Bijenkorf
Amsterdam
Numéro fiscal RSIN 8222.17.260

Adresse postale :
Haaksbergweg 34
1101 BX Amsterdam Zuidoost

Autres données et publications

  • Gouvernance
  • Rapport annuel 2018-2019
  • [Site Web de la Fondation Stichting Cultureel Erfgoed de Bijenkorf] (https://www.cultureeleritagedebijenkorf.nl/de-bijenkorf-cultuur/welkom/)